mardi 18 août 2015

23°) Visite "Sécurité" du 27 avril 2015


 Une commission de sécurité a été programmée le lundi 27 avril 2015, pendant les vacances scolaires de Pâques, avec un pompier, un gendarme, tous les deux de Dunkerque et un élu municipal ; et ce, sans en avertir le directeur d'école.
Pourtant, les dispositions réglementaires recommandent la présence de ces 4 personnes, le directeur étant considéré comme l'exploitant du bâtiment. (Code de l'Urbanisme, Code de la Construction et de l'Habitation, Arrêté du 22 juin 1990...)
Notre directeur d'école est arrivé par hasard ( il devait préparer l'organisation de la vente annuelle de fleurs) et n'a pu suivre que la fin de la visite, à savoir celle du rez-de-chaussée, l'étage ayant déjà été visité avant son arrivée. Son ressenti est plutôt positif quant au bilan à l'issue de cette visite.
Rappelons que l'étage n'est plus utilisé depuis le 18 février 2015, le lendemain de l'annonce officielle, devant une majorité de parents d'élèves, du projet de fermeture de l'école et où M.Le  Maire insinue que l'étage est dangereux et dépourvu de normes.
Comment se fait-il que le directeur de l'école n'ait pas été convié à cette commission de sécurité ? 
Il aurait pu expliquer le fonctionnement des classes, le flux des élèves dans l'établissement.
Mais en l'évinçant discrètement de la visite, la municipalité ne lui laisse pas l'occasion de s'exprimer sur le déroulement des cours à l'école, et en a profité pour effectuer, de notre point de vue, une visite non-objective de l'école.
N'est-ce vraiment qu'un malencontreux oubli ? 
Nous nous interrogeons également sur la nécessité de cette Visite, celle-ci n'étant absolument pas obligatoire selon les mêmes dispositions légales citées ci-dessus...?!(cf article du blog " Voix du Nord du 27/06/2015)
Pour arriver à quoi au final ? 

C'est 2 mois plus tard, jour pour jour, que nous apprenons officiellement par la presse ( cf article du 27 juin 2015 de la Voix du Nord) que le bilan de cette commission de sécurité est ... défavorable !! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de signer vos commentaires