mardi 18 août 2015

32°) Conseil d'école du 30 juin 2015



Pour ce dernier conseil d'école, nous avons pu bénéficié de la présence de Mme Derville, Inspectrice de l'Education Nationale, qui souhaitait avant tout que le Maire s'explique sur ses récents propos dans la presse. (article VDN du 27 juin)
Elle a bien fait comprendre à toute l'assemblée qu'un transfert ne se décide pas comme ça !!
Ce genre de cas exceptionnel n'intervient que dans le cas d'un danger imminent ou une situation d'urgence, et cela n'a jamais été le cas à Bogart !! 
Il n'y avait donc pas lieu de parler de transfert, et encore moins par presse interposée !!!
Comme vous pouvez le lire dans le compte-rendu ci dessus, Mme l'Inspectrice précise également à Mr le Maire que, selon les chiffres de l'Inspection, 20 % des écoles font régulièrement l'objet d'un avis défavorable de la Commission de Sécurité.
Et cela n'entraîne pas un tel mouvement de panique des maires concernés qui décident de fermer leurs écoles !!
En général les préconisations des rapports de Commission peuvent se résoudre avec quelques menus travaux d'aménagement et de sécurité, et il y a toujours un délai donné aux Maires pour faire ces quelques investissements...
Pour le cas de Marie-Louise Bogart, il n'y avait même pas besoin de solliciter les moyens financiers de la commune, puisqu'un simple désencombrement de l'étage effectué en 1 soirée la veille suffisait !!! (cf article lundi 29 juin)
Alors, pourquoi vouloir utiliser cet avis défavorable pour fermer notre école en urgence, malgré la promesse faite le 26 mars (cf article du blog à ce sujet) de laisser un an de plus à l'école ??
Mme Derville demande officiellement le passage d'une 2ème Visite de Sécurité, ce qui permettrait de lever les derniers doutes quant à la "dangerosité" supposé de l'école MLBogart.
Quant à la question des effectifs en baisse, nous tenons à préciser que certaines familles, dès l'annonce du projet de fermeture en février, avaient pris des renseignements ou leurs dispositions pour pré-inscrire leurs enfants dans d'autres écoles. 
Mais, aux lendemains des articles VDN du 27 juin et Indicateur du 1er juillet très pessimistes qui donnaient à croire que l'école était dangereuse et fermait dès la rentrée, certaines de ces familles ont choisi de confirmer les inscriptions, avant même de savoir ce qui allait se passer, et comment ce problème allait être résolu...
Suite à l'annonce de cette baisse d'effectif et à une question à Mme l'Inspectrice de la part d'un parent élu, à savoir si " la rentrée prochaine aura bien lieu ? ", celle-ci précise bien que cette baisse d'effectif n'entraîne pas une volonté de fermeture d'école de la part de leur service, et qu'aucune consigne n'a jamais été donnée en ce sens !!!
L'école, avec ses 60 élèves pour 2 classes en multi-niveaux, est au vu de l'Inspection en sureffectif depuis plusieurs années (c'est ce qui a conduit d'ailleurs à la proposition de 3ème classe depuis 10 ans), mais que grâce au travail et à l'investissement des instituteurs, elle fonctionne très bien !
Et il y a encore assez d'élèves pour qu'elle continue à fonctionner !
Mr le Maire, qui devait écourter sa présence à ce conseil d'école pour cause de Conseil Communautaire, a tout de même le temps de nous glisser un chiffre important qui, selon lui, répond à nos multiples questions sur le budget de fonctionnement : selon ses informations, " Le coût moyen d'un élève à Bogart est 1000 € supérieur par an à celui d'un élève à Bézégher " !?
Mr Duyck nous précise également avant de partir qu'il compte nous recevoir avant la fin de l'année scolaire, sans nous donner de rendez-vous. 
Nous sommes le mardi 30 juin et la fin de l'école est prévue pour le vendredi de la même semaine, le 3 juillet !
Finalement nous apprenons le jeudi 2 juillet que Mr le Maire nous accorde un rendez-vous pour le Samedi 4 juillet au matin... (lire l'article du blog à ce sujet)
En espérant avoir des explications sur ce chiffre effarant de 1000 € ?!
Et vous verrez bien que ce sera loin d'être le cas...

Alors que dans toute la France, des maires se battent avec les habitants et les parents d’élèves contre l’Education Nationale pour empêcher des fermetures de classe ou d’école (par manque d’enfants), chez nous, à Merville, c’est tout le contraire, c’est le Maire qui s’acharne, pour des raisons pseudo-financières,  à fermer une école pleine d’élèves contre l’avis de l’Inspection Nationale !! 
L’éducation ne doit pas être une variable d’ajustement budgétaire. 
Une école, c’est l’avenir !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de signer vos commentaires