mardi 18 août 2015

33°) Rendez-vous à la Mairie le 4 juillet 2015

2 parents d'élèves élus au conseil d'école se rendent donc en mairie en ce Samedi 4 juillet, 1er jour des vacances scolaires, pour rencontrer Mr Duyck (accompagné de Mme Boulenger).
Mr le Maire commence en nous remettant officiellement le Rapport de la Commission de Sécurité. A notre question sur le pourquoi de la non-convocation du directeur de l'école, nous n'obtenons pas de réponse. (Sachez aussi qu'à cette date, le Rapport n'a toujours pas été remis au directeur !) 






Comme vous pouvez le lire, les problèmes de sécurité portent essentiellement sur l'étage, du fait qu'il est utilisé comme local d'archives et qu'il manque d'isolation, et depuis le rangement effectué le 29 juin (cf article du blog à ce sujet), ces problèmes n'existent plus !

Ensuite, Mr le Maire nous présente (enfin) un devis réalisé par un architecte pour la "Mise en conformité de l'école MLBogart suite aux prescriptions de la Commission de Sécurité", devis qui s'élèvent à 118000 €
Ce document ne nous sera pas remis, juste succinctement détaillé.
Nous entendons donc quelques chiffres : 12500  € de vérification électrique et remise aux normes, 9900 € de bardage pignon, 12000 € pour la réfection de la toiture, 10000 € d'honoraires pour l'architecte, etc...
Nous lui faisons remarquer que cela n'a rien à voir avec les prescriptions du Rapport de la Commission de Sécurité, dans lequel on parlait tout au plus d'isoler les locaux de rangement à l'étage !! 
Il n'est pas dit dans ce rapport de refaire l'installation électrique, ni la toiture !!
Nous comprenons que le but est surtout de "gonfler la note" pour affoler l'opinion publique en disant que ça coûtera trop cher à la commune donc il faut fermer l'école !
Nous n'aurons pas plus d'explication de la part de Mr Duyck...

Et Mr le Maire passe déjà à autre chose : le coût de fonctionnement de l'école MLBogart.
Il nous présente alors un tableau qui reprend pour chaque école les différents postes de dépenses : Fonctionnement (fournitures scolaires, bus, etc...), Restaurant scolaire, Personnel (ATSEM, intervenants divers, Brigade Service Ecoles, etc...). 
Nous n'avons pas obtenu une copie de ce tableau mais avons pu récolter quelques chiffres : le budget de fonctionnement total de Bogart est d'environ 156500 €, avec un budget "Personnels" tout compris (ATSEM, agents d'entretien, intervenants théâtres-sports, animateurs TAP, etc...) d'environ 70000 €, et un budget "Brigade Service Ecoles" de 66560 €, reste donc pour toute la partie "Fonctionnement" un coût aux alentours de 20000 €.
Selon les mots de Mr Duyck, " Là ou ça plombe, c'est la Brigade Service Ecole " (BSE).
Un montant qui s'élève à 66560 € pour 2014 à Bogart : " C'est une anomalie ! "
Ce montant est par exemple de 20000 € à Bézégher.
Nous comprenons alors ces propos lors de notre conseil d'école du 30 juin (cf article à ce sujet) : rapporté au nombre d'élèves, ce chiffre montre une différence de 1000 € entre un élève à Bogart et un élève du Sart ! 
Quand nous lui demandons à quoi correspond la BSE, nous apprenons que ce chiffre reprend toutes les interventions des Services Techniques de la municipalité à Bogart.
Devant notre insistance à connaître le détail de ses interventions, Mr le Maire s'agace et nous répond que pour l'instant il n'a pas le détail, mais qu'il nous le donnera !
Nous lui faisons effectivement remarquer que cela représente peut-être des travaux importants qui n'ont eu lieu qu'en 2014, qui n'auront donc pas forcément lieu en 2015, qu'il est difficile de comparer ce genre de travaux entre toutes les écoles, etc..., nous n'obtenons là encore pas plus de réponses !!
De plus, en tant que parent d'élèves, nous sommes tous les jours à l'école (sauf bien entendu pendant les vacances scolaires...), et nous n'avons pas eu l'occasion de constater en 2014 des travaux d'une telle ampleur qu'ils justifieraient cette somme... 
Alors, d'où vient ce montant, "anormalement" élevé ?
Pourquoi Mr le Maire ne cherche-t'il pas à en connaitre le contenu ? Il ne cherche pas d'explication ; c'est trop cher, on ferme l'école !
C'est un sacré raccourci...


Quand nous abordons ensuite le sujet du coût des festivités à Merville (voir le compte-rendu du Conseil Municipal du 25 juin), Mr le Maire et Mme Boulenger rétorquent qu'ils agissent dans "l'intérêt général des Mervillois", et que des économies ont aussi été faites sur ce poste-là : sur un budget "Fêtes" total de 130000 €, la baisse pour 2015 est de 10% comme convenu, soit 13000 € en moins.
A Merville, il n'y a pas d'argent pour les écoles mais il y en a pour faire la fête...
Cette idée nous laisse encore un peu plus perplexes.

Nous leur faisons remarquer alors qu'il serait aussi peut-être possible de réaliser 10% d'économies sur le budget "Ecoles", en mettant en place une réflexion sur un "Plan d'économie dans toutes les école mervilloises".
Ce à quoi Mr le Maire répond que "ça ne serait que des économies de bas de gamme", et que ce ne serait de toute façon pas suffisant pour finir les travaux de Victor-Hugo ! 
Donc la seule solution reste pour lui de fermer une école pour permettre à une autre de fonctionner, sans même réfléchir aux autres solutions que nous proposons !!
Mr Duyck veut surtout que nous ayons une réflexion constructive pour préparer l'avenir de nos enfants !! 
Mais nous ne pouvons nous résigner à cela tant que nous ne comprendrons pas les véritables raisons de son acharnement à fermer notre école !!
L'avenir de nos enfants est à Marie-Louise Bogart et les mettre à Victor Hugo est synomyme de surcharge des classes et donc compromettre l'avenir des élèves de cette école de centre ville !

Et pour la municipalité, le meilleur moyen pour récolter des fonds est de vendre les bâtiments de Bogart !
Mr le Maire nous annonce même avoir une estimation : 190000 €, ce qui représenterait selon lui 20% du montant des travaux de finition à V-Hugo !
Alors, pourquoi ces rires à l'évocation de cette idée lors du Conseil Municipal ? 
Vendre l'école est donc encore d'actualité !! C'est décidément une idée bien récurrente ! Alors que d'autres biens communaux pourraient être vendus ! 
Nous jugeons cette idée complètement immorale. Comment peut-on toucher à un tel symbole de la République ? 
Il y a bien d'autres moyens pour faire vivre Merville que de vendre une de ses écoles !!!
De plus, cette estimation a été faite par le Services des Domaines Publics, et ne tient pas vraiment compte du marché immobilier local à Merville ; il se pourrait donc qu'au final la vente de l'école rapporte beaucoup moins que prévue dans les caisses de la municipalité, voire même ne trouve pas d'acheteur du tout, et donc finalement laissée à l'abandon, alors qu'elle est pleine d'élèves cette année !!... A moins que...un autre projet serait-il déjà engagé ?... Pourquoi cet acharnement alors ?

Au cours de cet entretien, Mr le Maire s'est montré souvent agacé devant l'insistance de nos demandes d'information, et n'a pas vraiment su trouver des explications à nos différentes questions. Il a même parfois fait preuve d'approximation et de contradiction.
Nous ne sommes pas plus avancés, cet entretien ne nous permet pas de tirer objectivement des conclusions sur le sort de l'école.
Nous attendons donc des compléments d'informations sur plusieurs sujets évoqués ce jour.
Nous décidons même d'écrire une lettre pour demander officiellement ces renseignements.
Voyez par la suite la réponse que nous obtiendrons ... 
(voir article sur notre lettre du 18 juillet et la réponse du 22 juillet)


Alors que dans toute la France, des maires se battent avec les habitants et les parents d’élèves contre l’Education Nationale pour empêcher des fermetures de classe ou d’école (par manque d’enfants), chez nous, à Merville, c’est tout le contraire, c’est le Maire qui s’acharne, pour des raisons pseudo-financières,  à fermer une école pleine d’élèves contre l’avis de l’Inspection Nationale !! 
L’éducation ne doit pas être une variable d’ajustement budgétaire !!
Une école, c’est l’avenir !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de signer vos commentaires