mardi 18 août 2015

22°) Rendez-vous avec Mr le Maire du 22 avril 2015


Suite à notre lettre du 14 avril, un rendez-vous a enfin été obtenu le mercredi 22 avril 2015 avec M.Le Maire et deux élues (Mesdames Boulenger et Caron).
Nous espérons à l'issue de ce rendez-vous avoir les réponses aux questions écrites dans le courrier du 14 avril 2015 ( travaux à réaliser à l'école Marie-Louise Bogart, économies faites en fermant l'école, budget de fonctionnement de l'école par rapport aux autres écoles mervilloises, coût d'un élève rural par rapport à un élève citadin).
C'est, avec une grande déception, que nous sortons de cette entrevue infructueuse en informations, malgré la présence de deux spécialistes, l'une au secteur scolaire, Me Boulenger, l'autre aux finances, Me Caron.
Nous n'avons obtenu aucune réponse exacte à nos requêtes.
Aucun chiffre n'en est ressorti ; à aucun moment, des documents concernant d'éventuelles études sur les dépenses en tout genre n'ont circulé.
Comment peut-on parler de "transparence" depuis février, et faire de la rétention d'information par la suite ?
Le leitmotiv qui revient est d'intégrer absolument les élèves de l'école Marie-Louise Bogart dans l'école V.Hugo, qui aura une capacité d'accueil maximale de 26 classes.( nous vous laissons imaginer plus de 700 élèves âgés de 6 à 10 ans se côtoyer dans un même espace...c'est un désastre scolaire qui attend ces enfants innocents).
"Tout le monde en centre ville" !
"Plus personne à la campagne" !
Et on ne sait toujours pas pourquoi M.Le Maire souhaite à tout "prix" mettre les enfants de l'école Marie Louise Bogart en centre ville.
Mais nous avons le sentiment de "déranger" M.Le Maire, de plus en plus excédé face à nos questions et se montrant autoritaire et peu enclin à une discussion constructive lors de ce rendez-vous.
N'est-il pas légitime, en tant que parents soucieux de l'avenir de leurs enfants et du hameau, en tant qu'habitants de Caudescure, en tant qu'électeurs, de vouloir comprendre ce projet de fermeture d'école rurale qui est né en quelques mois, surtout qu'aucune trace de ce genre d'idée n'était apparue lors de la campagne électorale 10 mois plus tôt ?
Nous restons perplexes, toujours un peu plus dubitatifs...

Alors que dans toute la France, des maires se battent avec les habitants et les parents d’élèves contre l’Education Nationale pour empêcher des fermetures de classe ou d’école (par manque d’enfants), chez nous, à Merville, c’est tout le contraire, c’est le Maire qui s’acharne, pour des raisons pseudo-financières,  à fermer une école pleine d’élèves contre l’avis de l’Inspection Nationale !! 
L’éducation ne doit pas être une variable d’ajustement budgétaire !!
Une école, c’est l’avenir !!! »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de signer vos commentaires