mardi 18 août 2015

29°) Article Voix Du Nord du 27 juin et Indicateur du 1er juillet

    Nous avons regroupé ces articles car ils parlent tous deux du conseil municipal du 25 juin.
    Voix du Nord : 
    Indicateur : 


C'est 2 mois plus tard, jour pour jour, par le biais de cet article du 27 juin 2015 de la Voix du Nord, que nous, parents d'élèves, apprenons officiellement que le bilan de la visite sécurité du 27 avril 2015 en l'absence du directeur d'école ( cf article "visite sécurité" du 27/04/2015) est défavorable. Et de quelle façon l'apprenons-nous ? Par un gros titre choc : " Bogart [...] dangereuse..." !!

Très surpris par cet avis négatif, nous nous sommes renseignés auprès de la sous- préfecture sur le "pourquoi" d'un tel bilan ; nous y apprenons que l'avis de la commission est défavorable uniquement pour l'étage, le rez-de-chaussée étant aux normes.
Or, il n'y a plus de cours à l'étage depuis le 18 février 2015. Aucun élève n'y a accès, cet endroit servant de lieu de stockage de matériel aux enseignants.
(Cette information était connue de M.Le Maire et de M.Marcinkowski, ce dernier étant présent à cette commission ! Pourquoi n'a t-il pas réagi et précisé aux pompier et gendarme que cet étage n'était plus utilisé par les élèves ? Pourquoi laisser l'avis défavorable s'installer sans "broncher"?)
Lorsque nous développons cet argument à la sous-préfecture, on nous répond qu'il suffirait de ranger, voire de vider cet étage qui pose problème pour obtenir l'avis favorable ! (cf article du 10/07/2015)
Pourquoi une telle solution, simple et qui ne coûte rien aux contribuables, n'est-elle pas envisagée par la municipalité qui semble s'acharner, de plus en plus, à fermer l'école Marie-Louise Bogart?
Nous ne comprenons pas une fois de plus cette attitude.

Que dire des mots "vétusté", terme déjà employé dans l'article du 24/05/2015 (cf article de la Voix du Nord) , "dangereuse" écrits dans l'article de la Voix du Nord ci-dessus ?
L'école Marie Louise Bogart n'est pas plus dangereuse qu'une autre, au contraire...
Nous rappelons que le dernier exercice d'évacuation en cas d'incendie réalisé en février 2015 révèle que les 60 élèves sortent tous en moins d'une minute (48 secondes pour être exact) ! 
En est-il de même dans les autres écoles mervilloises?
Nous pouvons lire dans plusieurs comptes-rendus de Conseil d'Ecole de Victor-Hugo (du 7 novembre 2014 et du 20 mars 2015, visible sur le site de cette école) que dans les anciens bâtiments, certaines classes n'entendaient même pas le signal sonore de l'alarme et ne pouvaient donc pas être évacuées, et la municipalité en était informée ! (Tout juste propose-t-on alors de rencontrer les services techniques ou un électricien, ou bien de mettre des hauts-parleurs dans les arbres...)
La presse n'en a pas fait écho ! 
M.Duyck n'a jamais eu sur l'école Victor-Hugo les propos des articles ci-dessus : "En laissant ouverte cette école, j'engage ma responsabilité en cas de problème" ou "s'il se passe quelque chose, il en va de ma responsabilité de maire", et, n'a pas pour autant décidé de fermer cette école-là, malgré les risques encourus !
Alors pourquoi cet acharnement sur l'école Marie-Louise Bogart ???
Nous aimerions savoir si des passages de Commission de Sécurité ont eu lieu dans les autres écoles mervilloises, normalement oui !? C'est obligatoire selon les dispositions légales... Alors que pourraient bien dire ces rapports ?
Nous nous interrogeons d'ailleurs sur les réelles motivations de l'organisation du passage de cette Commission de Sécurité effectuée à MLBogart, qui n'était pas obligatoire, puisque MLBogart est un établissement ERP de 5ème catégorie, recevant moins de 100 personnes, mais cette visite a été faite quand même... Pour aboutir au final à un avis défavorable !!...

Quant à la phrase reprise dans les 2 articles "...c'est de l'argent qu'on ne mettra pas dans les autres écoles", il nous semble encore immoral de vendre une école pour financer les autres.
Nous ne devons pas mettre les écoles les unes contre les autres. Nous devons faire en sorte d'avancer ensemble, de continuer à exister le mieux possible toutes les 4 pour l'avenir de tous les élèves, de centre ville et de campagne.
De l'aveu même de Mr le Maire, l'école de Caudescure ne coûte pas si cher, et, n'empêche pas les 3 autres de fonctionner.
L'école Marie Louise Bogart est utile ; depuis plus de 10 ans, elle est en sureffectifs. L'inspection propose depuis 10 ans l'ouverture d'une 3ème classe. Ce service public rural  de proximité doit continuer d'exister ! 
Et n'oublions pas que fermer l'école Marie Louise Bogart engendre un transfert d'élèves dans les écoles de centre ville V.Hugo et Pergaud donc provoque inévitablement un sureffectif dans les classes de ces écoles !
TOUS les élèves sont pris en "otage" ! C'est inadmissible !

Concernant justement la possibilité de "transférer les enfants de Bogart (à Victor Hugo) à la rentrée", vous pouvez sûrement imaginer le choc causé par cette nouvelle auprès des parents, associé aux gros titres de ces 2 articles ! 
L'école Marie-Louise Bogart fermée dès septembre !! (Dans la foulée, inquiets pour l'avenir, certains parents décident même de retirer leurs enfants de l'école dès la rentrée 2015...)
Et puis nous apprendrons par la suite par l'Inspection Académique qu'un transfert ne se décide pas comme ça, sur le coup de tête d'un maire !! (cf article sur conseil d'école du 30 juin) Il faut au minimum l'accord de cette institution, et celle-ci ne donne pas cet accord comme ça, juste parce qu'un maire l'a souhaité dans la presse !!


Quand Mr Duyck souligne également que "15 classes se sont libérées rue Thiers. Il y a de quoi accueillir les enfants", ce ne sont pas seulement des enfants de Bogart dont il parle !
Rappelons que 130 logements à loyer modéré seront construits dans les 3 prochaines années en centre ville et les enfants habitant ces logements seront scolarisables eux aussi à Victor Hugo. Combien d'enfants au final seront scolarisés à Victor-Hugo ? 26 classes, environ 700 élèves !?...

Nous avons de plus en plus le sentiment qu'à travers tous les propos tenus par M.Le Maire, depuis le 17/02/2015 et restitué dans la presse, l'opinion publique est manipulée, l'image de l'école salie, en donnant des informations approximatives, voire erronées.
Nous nous interrogeons sérieusement sur la réelle volonté municipale de trouver des solutions pour sauver l'école, malgré toutes les aides apportées, toutes les énergies déployées depuis le 18/02/2015 par parents d'élèves, mervillois, inspection, etc...

Alors que dans toute la France, des maires se battent avec les habitants et les parents d’élèves contre l’Education Nationale pour empêcher des fermetures de classe ou d’école (par manque d’enfants), chez nous, à Merville, c’est tout le contraire, c’est le Maire qui s’acharne, pour des raisons pseudo-financières,  à fermer une école pleine d’élèves contre l’avis de l’Inspection Nationale !! 
L’éducation ne doit pas être une variable d’ajustement budgétaire !! 
Une école, c’est l’avenir !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de signer vos commentaires