samedi 15 août 2015

6°) Article Indicateur du 25 février 2015





Quelques explications :

- Au vu des effectifs en constante augmentation, un 3ème poste est proposé depuis plusieurs années par l'Inspection Académique, et en aucun cas n'a été réclamé par les enseignants ou les parents, tous prêts justement à abandonner cette idée puisque cela met en péril l'école !
Nous avons juste adhéré à cette proposition, qui va dans le sens du développement éducatif de l'école, mais nous sommes conscients du manque de place et des travaux à effectuer. (Comme le dit Mr Parent dans sa lettre à Mr Duyck du 18 février, la situation géographique de l'école est un avantage certain pour les écoliers, mais un inconvénient quant à l'aménagement de cette 3ème classe.) 
Une visite a eu lieu en décembre 2014 entre municipalité, éducation nationale, équipe éducative, etc... dans le but d'évaluer la possibilité de réaliser cette 3ème classe. 
Est-ce lors de cette visite qu'ont été listés les "dysfonctionnements" dont Mr Duyck parle dans cet article : "rejointoiements, problèmes d'électricité, d'accès à l'étage, escalier extérieur,..." ? (Le tout chiffré pour 170 000 € : 1ère estimation.)
Nous l'ignorons, puisque malgré nos demandes répétées (cf nos lettres du 03 mars, 14 avril,...) nous n'avons jamais su la liste exacte des travaux à effectuer, juste ces quelques mots dans la presse.... Quelle "transparence" !! Comment se fait-il qu'un journaliste réussisse à obtenir ce genre d'information, alors que  nos demandes au cours du conseil d'école sont restées sans réponse !!

Mr le Maire parle que" les [autres] écoles mervilloises sont à proximité des établissements sportifs, du centre culturel " , il sous-entend peut-être que nos enfants sont défavorisés du fait de la situation de l'école à la campagne. 
Nous, au contraire, sommes tout à fait conscients qu'ils bénéficient de conditions favorables pour étudier.
S'ils font un peu moins de sport ou un peu moins de découverte culturelle que les autres, et alors ?!
De plus, nos enfants, comme je vous l'explique ci-dessous, ne manquent pas de sorties en tous genres ( en bus mais surtout à pied) !!

- Quant au fait que " chaque déplacement des élèves de Bogart nécessite un bus "
Ce n'est pas totalement vrai !... En tout cas, les transports en bus ne sont pas tous payés par la mairie, loin de là !...
Savez-vous combien de bus ont été demandés par les enseignants depuis le début de l'année scolaire 2014-2015 ? Une fois par semaine pour le sport, et 5 fois en tout pour la médiathèque...
Depuis de nombreuses années, les créneaux horaires des 2 classes pour le sport, la médiathèque, etc... sont rassemblés afin de ne remplir qu'un seul bus ! 
Des sorties éducatives sont organisées également en commun ou avec d'autres classes des environs afin de réduire les coûts de transport : avec les écoles du Sart et de Neuf-Berquin notamment pour certaines sorties scolaires, et avec l'école Notre-Dame de Merville pour la piscine.
Sur cette année par exemple, de nombreuses sorties ont aussi été prévues pour se faire à pied car situées dans les environs de Caudescure : visite d'une scierie, visite d'une exploitation agricole, sortie à la ferme équestre, conteur chez des parents d'élèves voisins etc... ou ont été prises en charge par l'APE (transport + entrée) : cirque A.Gruss et Musée Histoire Naturelle de Lille sur la même journée avec une classe du Sart, Forum des Sciences de V.d'Ascq avec une classe de Neuf-Berquin, châteaux de Pierrefonds et Compiègne, musées d'Arras. 
Pour les sorties scolaires, la CCFL a affrété davantage de bus que la Commune elle-même !!! (cimetière militaire, musée de Cassel, ateliers et spectacle Epode)
Toutes les écoles de Merville sans exception utilisent des bus chaque semaine pour différents déplacements, et à Marie-Louise Bogart, cela fait des années qu'on essaie de limiter ces coûts, de faire des économies !

- "Il faut aussi envoyer les repas scolaires" 
A Bézégher aussi, les repas sont apportés !! 
Le coût en carburant et en personnel nous paraît négligeable, et le matériel est déjà là, pas d'investissement nouveau à prévoir.
Et ça n'est pas si grave s'ils n'ont pas le choix entre plusieurs entrées ou desserts, chez nous non plus !!

- Concernant "le montant des travaux à l'école MLBogart, il n'y a pas eu de montant chiffré."
Pourtant, Mr le Maire parle ensuite de 500 000 ou 800 000 €, chiffre donné au hasard ? 2ème estimation ?? Qui correspondent à quoi ? De nouveau , des informations chiffrées découvertes dans la presse, aucun chiffre n'ayant été donné lors de la réunion du 17 février.
On veut fermer une école parce que des travaux coûteraient trop chers, mais on ne sait même pas exactement à combien cela se chiffre !!??

- " L'idée est de travailler ensemble sur une éventuelle fermeture de MLBogart pour rassembler les élèves sur Bézégher, Louis-Pergaud et Victor-Hugo. "
" Je ne veux pas perdre trop de temps. "
A la lecture de cet article, nous ne voyons toujours pas d'autres propositions alternatives pouvant empêcher la fermeture, bien au contraire ! Mr Duyck ne pense qu'à cette option et n'étudie rien d'autre, puisqu'il veut aller vite ! Tous ses arguments vont dans ce sens ! Il ne pense qu'à mettre les élèves de Bogart en centre-ville, sans tenir compte des inconvénients que nous lui soumettons : surcharge des classes, de la circulation, perte de repères de nos enfants, etc...! C'est un projet important, l'heure est grave : ce n'est pas un complexe sportif ou une baraque à frites que l'on ferme, mais UNE ECOLE, un lieu d'éducation, symbole de la République ! Une telle décision ne se prend pas sur un coup de tête ! En 3 mois, on ne balaye pas une école de plus de 100 ans ! Nos enfants doivent être préparés psychologiquement, et les familles touchées doivent bénéficier de temps pour se réorganiser ! 

- " Je sais qu'il y a un esprit de village à Bogart mais ce n'est pas ça non plus la mixité sociale. "
Il y a effectivement une bonne entente entre les parents d'élèves, qui se connaissent pour certains depuis 10 ou 15 ans, voir plus, du fait aussi de l'existence de l'association créée autour de la transformation de l'église de Caudescure en salle de réception-lieu de rencontre culturel, qui amène un souffle nouveau au hameau.
Mais pourquoi parler de mixité sociale, et qui plus est, de son absence à Bogart ? D'ou vient cette idée ? Mr le Maire a réitéré ses propos lors d'un rendez-vous (le 22 avril), nous lui avons demandé ce qu'il entendait par là, nous n'avons pas eu d'explication... Pas de réponse non plus à notre question sur ce sujet dans notre lettre du 1er juin...
Nous habitons peut-être pour la plupart autour de l'école, "à la campagne", (c'est ce qui nous "rapproche" aussi d'ailleurs) mais il n'y a pas que des enfants d'agriculteurs à ML Bogart !! Comme nous le soulignons dans notre lettre au Maire du 3 mars, il y a "de tout" à Bogart !!

- Et pour finir, Mr le Maire envisage même de "vendre" l'école pour récupérer des fonds
Le bâtiment de Marie-Louise Bogart n'est certainement pas le seul à vendre à Merville ! Selon Mr Duyck, il y en a d'autres dans "le patrimoine de la commune : maisons, bâtiments inexploités, terres et terrains" !
Alors pourquoi vouloir absolument fermer une école qui fonctionne, pour ensuite la vendre ? 
Aurait-il déjà un autre projet en tête ???




Dans ce document, Mr le Maire demande des "efforts de la part de Tous". 
En fermant l'école MLBogart, les efforts ne viendraient que de 35 familles !! 
Mr le Maire n'a rien proposé d'autre qui implique un effort de chaque Mervillois !
Et qu'en sera-t-il de l'avenir de NOS enfants ? Il en sera forcément "hypothéqué" !
Est-ce vraiment une "solution innovante" de fermer une école ?


Alors que dans toute la France, des maires se battent avec les habitants et les parents d’élèves contre l’Education Nationale pour empêcher des fermetures de classe ou d’école (par manque d’enfants), chez nous, à Merville, c’est tout le contraire, c’est le Maire qui s’acharne, pour des raisons pseudo-financières,  à fermer une école pleine d’élèves contre l’avis de l’Inspection Nationale !! 
L’éducation ne doit pas être une variable d’ajustement budgétaire !!
Une école, c’est l’avenir !!! »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de signer vos commentaires