mardi 18 août 2015

24°) Article Voix du Nord du 09 mai



Le titre de cet article aurait pu s'intituler : "A Merville, l'école Victor Hugo fait peau neuve au détriment d'une autre école, celle de Marie Louise Bogart"
Ou   " Le bonheur des uns fait le malheur des autres "
Mais encore " M.Le Maire de Merville déshabille Paul pour habiller Jacques "
Nous sommes très heureux d'apprendre que les travaux avancent dans l'école V.Hugo et que d'autres sont programmés à l'école L.Pergaud.
Nous ne demandons pas que l'on rénove l'école Marie Louise Bogart au même titre que Victor Hugo mais nous voulons simplement qu'on la laisse ouverte.
Certes, elle est vieille de plus de 100 ans mais à l'époque, c'était du "costaud"!
Elle n'est pas moderne, contemporaine comme l'école V.Hugo mais qu'importe, on y apprend bien, les enfants y sont épanouis et c'est cela qui compte avant tout.
L'aspect architectural n'a aucune importance.
Elle n'est pas dans un état de délabrement, loin de là, et pas autant que la municipalité veut le faire croire aux gens à travers les articles parus notamment dans la presse locale.Il n'y a aucune rénovation urgente à réaliser, des travaux ayant été faits au fur et à mesure des années.
Les travaux de l'école V.Hugo et de L.Pergaud peuvent se poursuivre malgré l'existence de l'école Marie Louise Bogart.
Dans l'article, M.Le Maire évoque à nouveau l'intégration des élèves de l'école de Caudescure à V.Hugo.Rappelons qu'une telle démarche engendre automatiquement une surcharge des classes à V.Hugo!
Cette idée fixe et rigide hante les articles de presse depuis l'annonce du projet de fermeture de l'école Marie Louise Bogart.
Pourquoi un tel objectif, si récurrent, depuis 3 mois ?
Pourquoi vouloir détruire une école qui marche ? Et en détruire une autre en y ajoutant des dizaines d'élèves?
Pourquoi ne pas laisser les enfants habitant à la campagne ou à proximité aller à l'école Marie Louise Bogart ?
Pourquoi vouloir à tout prix réunir tous les enfants dans l'école du centre ville ? (26 classes prévues à terme, plus de 700 élèves, imaginez !!)
Pourquoi vouloir imposer des lieux de scolarité aux parents ?
Quelles sont les motivations de M.le Maire qui s'obstine dans cette voie de fermeture et de vente de l'école Marie Louise Bogart ?

C'est toujours un peu plus d'incompréhension et de doutes face à cette obstination municipale dans les têtes des parents d'élèves et des habitants.

Alors que dans toute la France, des maires se battent avec les habitants et les parents d’élèves contre l’Education Nationale pour empêcher des fermetures de classe ou d’école (par manque d’enfants), chez nous, à Merville, c’est tout le contraire, c’est le Maire qui s’acharne, pour des raisons pseudo-financières,  à fermer une école pleine d’élèves contre l’avis de l’Inspection Nationale !! 
L’éducation ne doit pas être une variable d’ajustement budgétaire !!
Une école, c’est l’avenir !!! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de signer vos commentaires