samedi 19 septembre 2015

43°) Appel du 19 septembre pour les Communes de France





En allant sur le site de la ville de Merville pour m'inscrire au Portail Famille, je suis tombée sur un article intitulé "Appel du 19 septembre pour les Communes de France", dont l'affiche m'a tout de suite rappelé celle placardée depuis quelques jours sur la porte de la Mairie.
Par curiosité, j'ai donc cliqué pour savoir de quoi ça parlait...
Je suis donc tombée sur le manifeste de cet "Appel du 19 septembre ", et j'ai été sidérée en comprenant de quoi il retournait (surtout comme indiqué ci-dessus) : Mr le Maire s'engage clairement, à travers cette cause, contre la baisse des dotations de l'Etat, (ça, on le savait déjà...) mais surtout contre la réduction des Services Publics Locaux !!...
Et pourtant cela fait 7 mois qu'il s'attaque à l'un des piliers du Service Public, à savoir l'Education, en voulant fermer notre école !! 
C'est totalement contradictoire !! 
Je trouve cet engagement de la Municipalité envers cette cause intolérable et très malvenu, vu ce que Mr le Maire s'apprête à faire dans sa propre commune !!
Comme cela est proposé sur l'affiche, nous décidons donc, avec quelques parents, d'aller à la rencontre des élus présents ce 19 septembre sur le perron de la Mairie (Mr le Maire ne s'est pas montré d'ailleurs...).
C'était vraiment une occasion à ne pas manquer !!
A notre première remarque sur la contradiction entre la volonté de fermeture de notre école, et leur engagement envers cette cause, on nous a répondu que "ça n'avait aucun rapport, [...], il fallait prendre le problème dans sa globalité !?" Étonnant comme réponse...
Quand nous avons abordé le sujet des dépenses pour les Fêtes (plus de 70000 € pour Pâques et 14 juillet), en leur faisant remarqué qu'il y avait de l'argent pour ce qu'on voulait à Merville, on nous a répondu que c'était dans l'intérêt général des Mervillois, que ceux-ci ne seraient pas contents si on supprimait ces fêtes !!!... 
Nous pensons que l'on peut continuer à vivre des moments festifs en dépensant moins !
C'est surtout vers cela que nous souhaitions tendre: ne pas supprimer les fêtes mervilloises mais les rendre moins onéreuses.
Peut-être faudrait-il leur demander, aux Mervillois, s'ils préfèrent faire la fête ou "gâcher" l'éducation de leurs enfants en fermant une école ?!!
Nous avons longuement discuté avec un élu en particulier, qui nous a plus ou moins confirmé que la décision de fermeture devrait être prise en novembre...
Mais devant notre insistance et nos diverses questions, il a quand même admis qu'eux-mêmes manquaient d'informations pour prendre une décision non-précipitée, en toute connaissance de cause !!! 
"Le dossier n'est pas complet, des recherches sont encore à faire, etc, etc..."
Ça fait quand même 7 mois que le projet est lancé, et la décision est pour dans 2 mois au plus tôt, il est temps maintenant de rassembler des informations et de fournir des explications valables, c'est la moindre des choses !! 
Quand on demande des explications financières au Maire début juillet, on nous répond "Ce n'est pas le moment, ce sont les grandes vacances" !
Ce 19 septembre, on nous répond "Ce n'est pas le moment,c'est la rentrée" !
De qui se moque t-on ? 
Comment sommes-nous considérés par nos élus municipaux pour être reçus ainsi ? 
Nous sommes mervillois ,électeurs, et en droit de savoir comment est gérer l'argent dans notre ville ! 
Nous avons des droits, notre maire et ses élus ont des devoirs, notamment des devoirs d'informations claires et précises !
Nos requêtes datent du mois de mars !
Pourquoi est-ce si compliqué ?? 
Peut-être parce qu' il n'y a justement rien de concret à donner...!! 
Cela traduit une fois de plus le manque de communication et de transparence dont Mr le Maire nous a habitués...
Je suis désolée de dire ça, mais je trouve tout cela un peu à la limite de "l'irresponsabilité"...
Et par la suite, quand on nous fait comprendre que maintenant qu'ils ont été élus, ils ont le pouvoir de prendre ce genre de décision, moi j'ai du mal à retrouver les valeurs de la démocratie dans ce genre de propos...
Etre élus ne leur donne pas les "pleins pouvoirs" !!...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de signer vos commentaires